Modalités d’adoption

Modalités d'adoption

New Destiny rappelle que la démarche d’adoption doit être le fruit d’une réflexion posée. Accueillir un animal au sein de son foyer représente des devoirs mais aussi des obligations. Cet animal que vous allez adopter n’est ni une peluche ni un jouet : c’est un être vivant qui a besoin d’aimer et d’être aimer.
Nous sommes là pour vous guider, vous écouter, vous épauler dans votre démarche.
Unique garant de la sécurité et du bonheur futur nous sommes rigoureux sur nos placements et de ce fait souhaitons exposer pour vous quelques conditions incontournables à l’adoption.
 
Pour toutes adoptions les documents à fournir à l’association sont :
 
  • Photocopie de pièce d identité ou passeport ( recto verso )
  • Photocopie de justificatif de domicile datant de moins de 3 mois 
Être famille adoptante est un engagement sérieux. Il en va du bien-être physique et psychologique de l’animal qui a le plus souvent connu un passé difficile ou une séparation déchirante et dont la famille adoptante sera sa chance de retrouver une stabilité affective et sociale pereine. C’est pourquoi avant de s’engager il faut bien réfléchir à son environnement d’accueil, on mode de vie et prévoir ses départs en vacances, l’arrivée d’invités, un déménagement, un futur bébé, un futur divorce etc. 
 
En adoptant chez New Destiny vous vois engager à ne pas laisser dormir l’animal hors de votre domicile, en niche chenil ou chatterie et votre animal ne devra pas être maintenu à une corde ou une chaîne.
 
L’adoptant s’engage à accueillir au sein de son foyer l’animal toute sa vie durant et lui dispenser soins, affection et éducation. L’adoptant ne peut en aucun cas ceder l’animal par un don, ni le vendre à autrui.
Si l adoptant est dans l’obligation de se séparer de l’animal suite à des difficultés il s’engage à toujours prévenir New Destiny qui s’engagera à son tour à tout mettre en oeuvre pour replacer l’animal soit en famille d accueil soit chez un adoptant compatible avec les besoins de l’animal.
 
L’association interdit formellement l’euthanasie de l’animal. Il y a peut y avoir 2 exceptions :
– en cas de santé irrécupérable et engendrant des souffrances, dûment attesté par un certificat vétérinaire 
– si l’animal est déclaré dangereux par au moins deux vétérinaires et un éducateur animalier agréé.
 
L’association s’oppose fortement à ce que l’animal adopté à l’association vagabonde. Nous rappelons que l’errance de l’animal est réprimander par la loi.
 
En cas de fugue de l’animal adopté, l’adoptant s’engage à prévenir immédiatement l’association par un appel et un mail en précisant les circonstances de la disparition. L’ adoptant se voit dans l’obligation de tout mettre en oeuvre pour le retrouver (signalement auprès des vétérinaires du secteur, Refuge et SPA, fourrieres, ICAD, voisinage… ). Si l’animal venait à être retrouvé décéder la famille devra prévenir l’association.
 
L’adoptant s’engage à faire tous les ans les vaccins afin de garantir le bon état sanitaire de l’animal. Nous conseillons également d effectuer en plus de la vaccination classique la vaccination antirabique permettant ainsi une plus grande liberté de déplacement de la part des propriétaires.
 
En cas de maladie ultérieure a l’adoption, l’association se décharge de toute responsabilité. En effet, au vue de ses moyens financiers et des origines, passé divers des animaux, l’association se voit dans l’impossibilité de garantir un état de santé optimal. Les vétérinaires de l’association contrôle chacun de nos pensionnaires et signalent toutes problématiques visibles à l’auscultation permettant ainsi à l’adoptant un choix de démarche d’adoption éclairé.
 
Les frais occasionnés pour l’animal (nourriture, vétérinaire…) ultérieurs à l’adoption ne seront en aucun cas remboursés par l’association même si l’animal devait être restitué à cette dernière.
 
L’animal demeure la “propriété” de l’association jusqu’à sa stérilisation si cette dernière n à pas pu avoir lieu avant le jour de l’adoption (animal trop jeune, animal en période de chaleur…). 
Dans le cas où l animal est adopté non stérilisé, New Destiny place ce dernier sous contrat avec clause suspensive liée à la stérilisation. Si l’association juge que la famille adoptante ne prends pas les mesures les plus adaptées pour l’animal ans les délais qui lui incombe, l’association sera dans l’obligation d’envoyer une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception. Sans réponse de la part de la famille, le chèque de caution sera encaissé par l’association et celle-ci fera la demande d’une procédure en référé pour le retrait pur et simple de l’animal.
La carte d identification (ICAD) sera remise à l’adoptante qu’après stérilisation.
 
L’adoptant s’engage a communiquer à l’association chacun de ses changements d’adresse dans les plus brefs délais.
 
Nos pensionnaires sont placés uniquement pour la compagnie, de ce fait l’adoptant s’engage a ne pas adopter l’animal afin de faire du gardiennage ou à ne pas l’utiliser dans le cadre de son emploi.
 
Nous apportons une grande importance à nos pensionnaires et demandons à l adoptant de nous envoyer des nouvelles de l’animal. 
 
En signant le contrat d’adoption la famille accepte qu une visite soit faite à son domicile afin de constater que l’animal va bien et que ses conditions de détention ne vont pas à l’encontre de son bien-être. 
Dans le cas cas ou l’animal n’est pas détenu dans de bonnes conditions, l’association se voit en droit de retirer l’animal.
 
En cas de non respect de l’ensemble des clauses du contrat ainsi que des textes de loi en vigueur New Destiny s’autorise à reprendre l’animal.